Accueil > Accessibilité > Les personnes concernées par l’accessibilité web
Les personnes concernées par l’accessibilité web
Le titre parle des personnes concernées par l’accessibilité web pour que je puisse vous dire que ce sont bien des personnes handicapées dont il s’agit.
Il n’existe pas de chiffres sur les personnes concernées par l’accessibilité web. Nous avons les chiffres du handicap de manière générale mais l’accès au web n’est pas handicapant pour toutes les personnes handicapées.
De plus, nous pouvons savoir comment la plupart des personnes handicapées, selon le type de handicap, naviguent mais il y aura toujours des inconnues.
Pourtant, il faut comprendre les impacts utilisateurs et utilisatrices pour réussir à trouver de réelles solutions accessibles. Il s’agit donc de se renseigner sur les handicaps, les besoins et les usages pour pouvoir bien concevoir des interfaces.
Ressources (14) :
"Faire" et "ne pas faire" pour l'accessibilité - Posters
Langue du lien : Anglais
Gov.uk a publié des posters pour aider à la conception orientée accessible appelés « Dos and don’ts on designing for accessibility ». Ces posters ont été traduits en plusieurs langues dont le français et expliquent ce qu’il faut faire et ne pas faire pour différents types de handicaps (personnes autistes, utilisant un lecteur d’écran, malvoyantes, avec un handicap physique ou moteur, sourdes ou malentendantes, dyslexiques, anxieuses…).
« Une définition standardisée du handicap commence à s’imposer : l’indicateur de restriction globale d’activité » | Libération
Langue du lien : Français
Article écrit par Elsa Maudet, publié le 13 février 2021, dans lequel elle interviewe Patrick Aubert, sous-directeur au sein de la section dédiée aux solidarités de la Drees, au sujet de l’indicateur Gali (Global Activity Limitation Indicator, ou indicateur de restriction globale d’activité) qui devrait permettre de mieux comptabiliser les personnes handicapées dans les enquêtes statistiques
Article L114 du Code de l'action sociale et des familles : définition du handicap | Légifrance
Langue du lien : Français
L’article L114 a été créé via la loi no2005-102 du 11 février 2005 et donne la définition du handicap selon la loi française :
Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Chez nous, l’accessibilité c’est avant tout pour les personnes handicapées | Access42
Langue du lien : Français
Article écrit par Access42 et publié le 14 novembre 2017 dans lequel l’équipe revient sur les raisons pour lesquelles l’accessibilité concerne surtout et avant tout les personnes handicapées
Comment se conformer aux WCAG - Filtres des critères et techniques
Langue du lien : Anglais
« How to Meet WCAG (Quick reference) » est un site qui permet de filtrer les critères et techniques WCAG selon différents… critères. Assez pratique et approchant de la méthode du RGAA !
Pour chaque fiche critère WCAG, il est particulièrement intéressant de lire le chapitre « Benefits » qui renseigne les besoins des personnes handicapées vis-à-vis de ce critère et permet de comprendre pourquoi c’est important de le respecter.
Concevoir pour les personnes autistes – aperçu des recherches existantes | UX Collective
Langue du lien : Anglais
Article publié sous le titre original « Designing for autistic people — overview of existing research » le 2 novembre 2020, écrit par Irina Rusakova
Dans cet article sont évoquées des bonnes pratiques de design pour les personnes autistes organisées dans 9 catégories clés incluant la mise en page, le contenu, les couleurs, les interactions, la navigation et plus encore.
Défauts d’accessibilité : Impacts sur les utilisateurs | DINSIC (RGAA 3)
Langue du lien : Français
La DINSIC a publié un guide qui permet de comprendre les impacts utilisateurs de différents défauts d’accessibilité.
Elle y explique la façon dont les personnes avec certains types de handicap naviguent, les problèmes qu’elles rencontrent puis les impacts par critères du RGAA 3.
Attention : ce guide est basé sur le RGAA 3 (une ancienne version du RGAA).
Enquête internationale sur l’usage des technologies d’assistance indispensables aux personnes déficientes visuelles | Access42
Langue du lien : Français
Enquête intéressante datée de mars 2018 qui concerne les usages des technologies d'assistance (pas seulement les lecteurs d'écran) par les personnes aveugles et malvoyantes.
L'accessibilité pour les personnes avec anxiété ou trouble panique | TPGi
Langue du lien : Anglais
Article daté du 7 novembre 2018, écrit par David Swallow, publié sous le titre original « A web of anxiety : accessibility for people with anxiety and panic disorders [Part 2] » qui explique comment améliorer l’accessibilité de son site web pour les personnes avec anxiété ou trouble panique
L’accessibilité numérique, et si nous agissions ? | Atalan
Langue du lien : Français
Par ce site web, Atalan nous permet de tester ce que donne le web utilisé par une personne daltonienne, malvoyante, non-voyante, sourde ou handicapée moteur. Une mise en situation intéressante !
Les tremblements de mains et le problème du bouton géant | Access Lab
Langue du lien : Anglais
Article de Hampus Sethfors, publié le 9 avril 2018 sous le titre original Hand tremors and the giant-button-problem qui explique un problème de navigation pour les utilisateurs et utilisatrices souffrant de tremblements des mains
Pas d'accessibilité sans handicaps | Eric Eggert
Langue du lien : Anglais
Publié le 3 février 2022 sous le titre original No Accessibility Without Disabilities et écrit par Eric Eggert. Dans cet article, il est question du problème de faire de l’accessibilité sans connaître les handicaps et les façons dont les personnes handicapées naviguent sur le web.
Rendre le contenu utilisable pour les personnes avec un handicap cognitif et d’apprentissage | W3C
Langue du lien : Anglais
Document du W3C nommé « Making content usable for people with cognitive and learning disabilities » à destination des personnes qui réalisent des sites ou applications web. Il donne des conseils pour rendre les contenus utilisables pour les personnes avec un handicap cognitif et d’apprentissage.