Tester l’accessibilité web

Collection d’outils qui aident à tester ou testent automatiquement des règles d’accessibilité des contenus web.

Points d’attention :

  1. Aucun outil de tests automatiques ne permet d’assurer qu’un site est 100% conforme aux règles d’accessibilité (même si on atteint un score de 100% parmi eux). En effet, il existe un certain nombre de critères d’accessibilité qu’il est impossible d’automatiser car ils nécessitent une évaluation humaine. Les outils de tests automatiques permettent de tester 20 à 30% des règles d’accessibilité seulement. Malgré tout, ces outils sont d’une grande aide et c’est déjà un bon début d’être à 100% sur les critères qu’ils prennent en compte.
  2. Pour les outils qui évaluent la conformité au RGAA ou à WCAG, vérifiez bien les notes de version et la dernière date de mise à jour. Les référentiels sont mis à jour de temps en temps et les outils doivent suivre.
  3. Seuls les référentiels d’accessibilité tels que le RGAA permettent de s’assurer de la conformité réelle d’un site web aux règles d’accessibilité. Cependant, pour l’utiliser, il vaut mieux avoir reçu une formation sur le sujet car ce n’est pas si simple qu’on voudrait le croire.
  4. Faire tester son site web par des personnes handicapées est une bonne idée. Cependant, c’est une action à prendre que quand le site web est conforme aux règles d’accessibilité (conformité RGAA ou WCAG au niveau AA minimum). En effet, il faut lever les barrières connues pour éviter de faire perdre du temps et de l’énergie à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.