Accueil > Accessibilité > Tester l’accessibilité web
Tester l’accessibilité web
Collection d’outils qui aident à tester ou testent automatiquement des règles d’accessibilité des contenus web.
Points d’attention :
- Aucun outil de tests automatiques ne permet d’assurer qu’un site est 100% conforme aux règles d’accessibilité (même si on atteint un score de 100% parmi eux - ce score ne devrait même pas être donné car il induit en erreur). En effet, il existe un certain nombre de critères d’accessibilité qu’il est impossible d’automatiser car ils nécessitent une évaluation humaine. Les outils de tests automatiques permettent de tester 20 à 30% des règles d’accessibilité seulement. Malgré tout, ces outils sont d’une grande aide et c’est déjà un bon début d’être à 100% sur les critères qu’ils prennent en compte.
- Pour les outils qui évaluent la conformité au RGAA ou à WCAG, vérifiez bien les notes de version et la dernière date de mise à jour. Les référentiels sont mis à jour de temps en temps et les outils doivent suivre.
- Le maître mot : la transparence. Un bon outil de tests automatiques doit documenter les tests qu’il réalise : qu’est-ce qui est testé, comment, quels sont les manques, quels sont les choix arbitraires introduits, etc.
Idéalement, il est aussi open source afin de pouvoir contrôler les tests et il permet les retours avec un suivi public des tickets (personne n’est à l’abri de faire des erreurs). - Les outils de tests automatiques peuvent détecter des « faux positifs ».
- Il est plus sage d’avoir reçu une formation sur l’accessibilité web (au développement ou à la réalisation d’audits) pour savoir bien utiliser ces outils, comprendre les retours puis savoir les corriger correctement.
- Seuls les référentiels d’accessibilité tels que le RGAA permettent de s’assurer de la conformité réelle d’un site web aux règles d’accessibilité. Cependant, pour l’utiliser, il vaut mieux avoir reçu une formation sur le sujet car ce n’est pas si simple qu’on voudrait le croire.
- Faire tester son site web par des personnes handicapées est une bonne idée. Cependant, c’est une action à prendre que quand le site web est conforme aux règles d’accessibilité (conformité RGAA ou WCAG au niveau AA minimum). En effet, il faut lever les barrières connues pour éviter de faire perdre du temps et de l’énergie à tout le monde.
Ressources (26) :
a11y-outline - Extension facilitant la navigation entre régions et titres et liens
Langue du lien : Anglais
Extension navigateur ou bookmarklet permettant de naviguer facilement de région en région, de titre en titre, de lien en lien, sans avoir besoin d'utiliser un lecteur d'écran. Cela facilitera sans doute aussi les tests.
a11y.css
Langue du lien : Anglais
Outil de tests d’accessibilité automatisés via CSS
Disponible en plusieurs langues sous forme de bookmarklet et d'extension navigateur
Access Monitor - Extension WordPress (via Tenon)
Langue du lien : Anglais
Analyse automatiquement les sites WordPress via Tenon
Accessibility Insights
Langue du lien : Anglais
Outil de tests automatiques d’accessibilité disponible en extension Chrome ou en logiciel pour Windows
AccessLint - Application GitHub
Langue du lien : Anglais
Cette application permet de vérifier automatiquement l'accessibilité du code des pull requests sur GitHub.
ASLint
Langue du lien : Anglais
Outil de tests d’accessibilité automatisés (en anglais) sous forme de bookmarklet
Asqatasun
Langue du lien : Anglais
Logiciel open-source à installer sur son propre serveur pour analyser automatiquement des pages web vis-à-vis des règles d’accessibilité (RGAA, WCAG) testables automatiquement
Assistant RGAA (extension navigateur)
Langue du lien : Français
Cette extension de navigateur permet d’aider dans l’audit d’un site web avec le RGAA. Elle ne fait pas de tests automatiques mais permet, au contraire, d’aider dans un audit manuel.
À l’origine conçue pour la DINUM lors du RGAA 3, elle a été rééditée par Empreinte Digitale en version RGAA 4.
Assistiv Labs
Langue du lien : Anglais
Je n’ai jamais utilisé cet outil mais il semble très intéressant. C’est un peu le Browserstack de l’accessibilité : le but est de permettre de tester toutes les technologies d’assistance même quand on n’a pas le matériel disponible. Par exemple, certains lecteurs d’écran ne sont disponibles que pour Windows ou pour Mac. Assistiv Labs permet de tester la compatibilité des sites web avec ces lecteurs d’écran qu’on ne peut pas installer car on n’a pas d’ordinateur sous Windows ou sous Mac.
aXe
Langue du lien : Anglais
Outil de tests d’accessibilité automatisés basé sur WCAG (en anglais) sous forme d’extension de navigateurs
Bookmarklet d’évaluation de la conformité d’usage d'ARIA | TPGi
Langue du lien : Anglais
Bookmarklet développé par TPGi pour évaluer les exigences de conformité du document dans l’utilisation des attributs ARIA dans le HTML et les rôles, états et propriétés ARIA autorisés.
Note : comme d’habitude, ce n’est pas parce que l’outil ne relève pas d’erreur qu’il n’y en a pas.
Colour Contrast Analyser | TPGi (Analyseur des contrastes de couleurs)
Langue du lien : Anglais
Cet outil est un logiciel disponible pour Mac et Windows qui permet d’analyser le ratio de contraste entre la couleur de texte et sa couleur de fond via une pipette qui zoome. Assez pratique !
Contrast Finder (Analyseur de contrastes de couleurs)
Langue du lien : Français
Cet outil permet de mesurer le ratio de contraste entre la couleur du texte et sa couleur de fond. Il donne des exemples de combinaisons de couleurs accessibles si jamais le ratio est mauvais.
Il est utilisable sur une page web et est disponible en français et en anglais.
Critères du RGAA 4 | numerique.gouv.fr
Langue du lien : Français
Site officiel des critères du RGAA 4 (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), référentiel français pour l’accessibilité des contenus web
Easy Checks - Un premier bilan d’accessibilité web | W3C
Langue du lien : Anglais
Contrôles faciles pour faire un premier bilan d’accessibilité web d’un site, rédigés par la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C
Guide complet des outils d'accessibilité | Smashing Magazine
Langue du lien : Anglais
Article écrit par Nic Chan et publié sous le titre original A Complete Guide To Accessibility Tooling le 16 juin 2021.
L’autrice détaille un certain nombre d’outils pratiques pour tester l’accessibilité en les expliquant.
HeadingsMap
Langue du lien : Anglais
Extension disponible pour Firefox (en lien ici) et Chrome qui permet de vérifier la structuration en titres et leur hiérarchie dans une page
Liste d’outils d’évaluation de l’accessibilité web | W3C
Langue du lien : Anglais
Liste d’outils d’évaluation de l’accessibilité web avec des filtres pour encore mieux trouver ce qu’on cherche, maintenue par la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C
Méthodologie de tests du RGAA 3
Langue du lien : Français
La méthodologie de tests du RGAA 3 permet de savoir comment tester chaque critère à l’aide de différents outils.
Pa11y
Langue du lien : Anglais
Pa11y est un ensemble d’outils qui permettent de tester automatiquement les règles d’accessibilité WCAG testables automatiquement.
On y trouve notamment un outil qui remonte les problèmes dans l’interface de ligne de commande, un tableau de bord, un webservice mais aussi Koa11y, un logiciel pour ordinateur qui permet de lancer Pa11y sans ligne de commande.
Tester avec les technologies d'assistance | GOV.UK
Langue du lien : Anglais
Court article publié par la communauté accessibilité de GOV.UK sous le titre original « Testing with assistive technologies » le 26 octobre 2017 et mis à jour régulièrement
tota11y
Langue du lien : Anglais
Outil de tests d’accessibilité automatisés (en anglais) sous forme de bookmarklet
Il permet notamment de tester : les contrastes de couleurs, la structuration des titres, les liens, les libellés de champs de formulaire, les alternatives d'images, les repères ARIA.
Validateur HTML du W3C (Nu Html Checker)
Langue du lien : Anglais
Vérifier la validité de son code source HTML permet de résoudre des problèmes "basiques" mais parfois importants d'accessibilité ou de rendu (qui n'a jamais mal fermé une balise et cherché pendant des heures le problème alors que le validateur avait la réponse immédiatement).
C'est la base d'une intégration bien réalisée.
W3C Link Checker
Langue du lien : Anglais
Cet outil en ligne permet de vérifier la validité des liens d'une page web. Il peut s'avérer très pratique pour tester automatiquement la validité des liens d'une page "plan du site" par exemple. En effet, il s'agit d'un critère à valider dans le RGAA.
WAVE
Langue du lien : Anglais
Outil de tests d’accessibilité automatisés (en anglais) sous forme d'extension de navigateurs
WCAG Contrast Checker (Extension)
Langue du lien : Anglais
Extension disponible pour Firefox et Chrome (lien pour Firefox ici présent) qui permet de vérifier les contrastes des éléments par rapport à leur fond dans une page web complète.
Elle permet également de simuler la vision d’une page web par des personnes daltoniennes.