Chiffres du handicap

Quand on parle d’accessibilité numérique, la question du nombre de personnes concernées revient souvent. Les personnes concernées sont les personnes handicapées. Cependant, les statistiques sur le nombre de personnes handicapées et en fonction de leur handicap sont peu nombreuses, souvent datées, souvent biaisées aussi. En effet, la population augmente et des personnes ne se savent pas toujours handicapées ou ne sont pas toujours reconnues comme telles par les administrations ou préfèrent le cacher autant qu’elles le peuvent.

Certains chiffres sont, aussi, parfois des estimations.

Par ailleurs, il faut avoir en tête que certaines personnes handicapées ne sont pas handicapées face à l’usage du numérique. Par conséquent, les chiffres globaux sur le nombre de personnes handicapées ne permettent pas de dire combien de personnes ont besoin d’accessibilité numérique.

De nombreux articles, illustrations ou autre circulent sur le web avec des chiffres non sourcés. J’ai décidé de regrouper ici des sources afin de les avoir sous le coude. Toutefois, il faut garder en tête que ces chiffres ne veulent pas forcément dire ce qu’on veut qu’ils disent. Il faut les utiliser avec toute la prudence nécessaire et en citant les sources avec leur date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.