Validisme

Le validisme est l’oppression systémique des personnes handicapées. Cela regroupe les préjugés et les discriminations à leur encontre. Cette oppression repose sur l’idée que les personnes valides vaudraient plus, auraient une position plus enviable voire supérieure, seraient plus capables que les personnes handicapées.

Alors, quand une personne handicapée réussit quelque chose aussi bien ou mieux qu’une personne valide, on en fait une leçon de vie. Elle aurait surmonté son handicap et serait une source d’inspiration pour les personnes valides qui ne bougent pas leur popotin du canapé. Non, elle a surmonté le validisme de la société qui n’est pas adaptée pour elle et elle n’a pas à être une leçon de vie. La société doit devenir accessible pour que chaque action du quotidien ne soit plus une montagne à gravir, pour que chaque action soit possible sans barrière.

C’est aussi la construction d’un monde (« réel » ou numérique) par les personnes valides pour les personnes valides, excluant, donc, les personnes handicapées.

Dans cette page, je regroupe quelques liens qui explique le validisme ou d’autres liens autour du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.