Accueil > Vie privée > Les mots de passe
Les mots de passe
Quand on veille au respect de sa vie privée, on doit créer des bons mots de passe pour ses différents comptes. Il y a des règles à respecter et c’est pas toujours simple. Quelques liens pour aider.
Ressources (7) :
Atelier hygiène numérique – Paris Web 2017
Langue du lien : Français
Atelier de Delphine Malassingne à Paris Web 2017
Diceware | Carnet de notes
Langue du lien : Français
Article écrit par Éric Daspet, publié le 1er mars 2021, dans lequel est évoquée la méthode « diceware » ou « méthode du lancer de dés » qui consiste ici à trouver des mots aléatoires pour générer des mots de passe mémorisables (le hasard ajoutant de la robustesse au mot de passe)
GhostProject
Langue du lien : Anglais
Saisissez un nom d'utilisateur ou une adresse e-mail et vérifiez si votre compte n'a pas été compromis
Have I Been Pwned?
Langue du lien : Anglais
Saisissez votre adresse e-mail et vérifiez si vos comptes sur des sites web ont été compromis.
KeePass - gestionnaire de mots de passe
Langue du lien : Anglais
Le gestionnaire de mots de passe est un outil bien pratique pour ne mémoriser qu'un seul mot de passe et en mettre un différent partout ailleurs.
KeePass n'a pas une interface très sympa et n'est pas abordable pour n'importe qui mais il a le mérite d'être OpenSource et qu'on puisse choisir la façon dont on héberge son fichier de mots de passe.
Mot de passe fort | Carnet de notes
Langue du lien : Français
Article écrit par Éric Daspet, publié le 27 février 2021, qui revient sur ce qu’est un mot de passe fort.
Pour la conception de sites web, il évoque aussi une stratégie d’aide à la définition de mots de passe pour les utilisateurs et utilisatrices plus réaliste que ce qu’on voit partout actuellement (« X caractères, au moins une minuscule, au moins une majuscule, au moins un chiffre, au moins un caractère spécial »…).
Sécurité de Have I Been Pwned? | Carnet de notes
Langue du lien : Français
Article écrit par Éric Daspet, publié le 4 mars 2021, dans lequel il est question de la sécurité de l’outil « Have I been Pwned » car y saisir un mot de passe destiné à être unique peut faire peur