Écriture inclusive
L’écriture inclusive fait débat à cause de son point médian. Il ne faut pas la résumer à ça. Quoiqu’il en soit, j’ai mis de côté quelques liens intéressant pour enrichir les réflexions.
Ressources (18) :
[Podcast] Les moteurs de recherche sont-ils sexistes ? – Entrevue avec Myriam Jessier | Slasheuse.co
Langue du lien : Français
Épisode de podcast publié le 10 août 2022, dirigé par Annie Picard où Myriam Jessier est invitée. Elles y parlent de sexisme des moteurs de recherche, de compréhension de l’écriture inclusive par ces derniers, et de ce qu’on peut faire pour faire avancer ce sujet du côté des algorithmes. La question du sexisme dans le milieu du SEO est également abordée.
Note : ce podcast ne dispose malheureusement pas de transcription textuelle.
Comment écrit-on en inclusif déjà ?
Langue du lien : Français
Un site avec un moteur de recherche pour aider à trouver des pistes pour écrire de façon inclusive/non-genrée sans forcément utiliser le point médian.
Écriture inclusive : faisons le point autour de la cheminée
Langue du lien : Français
Article écrit par Romy Duhem-Verdière, daté du 21 décembre 2017 pour 24 Jours de Web
Écriture inclusive : pourquoi tant de haine ? - Parler comme jamais - Binge Audio
Langue du lien : Français
Podcast de l’émission « Parler comme jamais » sur l’écriture inclusive, publié le 27 janvier 2021.
Il revient sur l’histoire et sur le fait que ça ne se limite pas à l’utilisation du point médian (ou des abréviations inclusives).
(Pas de transcription textuelle disponible…)
Écriture inclusive au point médian et accessibilité : avançons vers des solutions | La Lutine du Web
Langue du lien : Français
Article écrit sur mon blog, publié le 6 mai 2019
Régulièrement, des débats sur l’écriture inclusive et l’accessibilité aux personnes handicapées ont lieu. La technique des abréviations inclusives (utilisation du point médian ou autre caractère pour avoir, en un seul mot, la terminaison masculine et féminine) est la seule qui peut poser problème en réalité. Afin de bien comprendre les enjeux, dans cet article, je fais le point sur le besoin d’écriture inclusive et le poids des mots. Puis, je vous présente mes règles personnelles d’écriture inclusive. Cela nous amènera alors à questionner les problèmes d’accessibilité que peut poser l’écriture inclusive au point médian et à exposer des pistes de solutions. Et, c’est là que je vous inviterai, à nouveau, à y réfléchir ensemble.
Écriture inclusive et accessibilité numérique, table ronde lors des Journées d’étude technologies et déficience visuelle | La Lutine du Web
Langue du lien : Français
Article écrit sur mon blog, publié le 30 décembre 2020
Dans le cadre des Journées d’étude technologies et déficience visuelle, organisées par la Fédération des Aveugles de France, j’ai participé à une sorte de table ronde, ou plutôt double-conférence, au sujet de l’écriture inclusive en relation avec l’accessibilité numérique. J’ai donné une conférence intitulée « Écriture inclusive et accessibilité, cessons de dire n’importe quoi » dans laquelle je mets l’accent sur le fait que l’écriture inclusive ne se limite pas aux abréviations inclusives ou au point médian. C’est également l’occasion, pour moi, d’expliquer plus en détail comment écrire de façon inclusive sans ce fameux point médian. Puis, Yannick Plassiard (Cecitek) a donné une conférence sur la façon dont les abréviations inclusives pourraient être gérées, ou pas, par les lecteurs d’écran.
Féminiser au point médian
Langue du lien : Français
Article écrit par Romy Têtue daté du 25 août 2016
Guide d'écriture inclusive pour parlementaires récalcitrant·es | Le Club de Mediapart
Langue du lien : Français
Article écrit par Eliane Viennot, publié le 26 septembre 2023, suite à la proposition de loi du RN visant à interdire l’écriture inclusive sous 3 formes : le point médian, les doublets, les termes épicènes.
L’autrice explique clairement l’absurdité de cette proposition de loi dans un texte brillant.
Guide personnel d'écriture inclusive de Boris Schapira
Langue du lien : Français
Article de Boris Schapira, daté du 19 octobre 2017
La féminisation - un chapitre du guide du rédacteur du Bureau de la traduction au Canada
Langue du lien : Français
Règles du Bureau de la traduction au Canada sur la féminisation des contenus
Langage inclusif : pour le cerveau, le neutre n’est pas neutre | CNRS
Langue du lien : Français
Article de Léo Varnet, publié le 10 octobre 2023
Il est désormais bien établi que l’utilisation du masculin générique engendre des représentations mentales déséquilibrées en faveur du masculin. Pour autant, toutes les formes d’écriture inclusive sont-elles aussi efficaces pour contrer ce biais ? Dans une étude récente parue dans la revue Frontiers in Psychology, une équipe de scientifiques a démontré que les formulations neutres, sans marque de genre grammatical, ne permettent pas d’éliminer complètement le biais vers le masculin, au contraire des formes doubles qui mentionnent à la fois le masculin et le féminin.
Langage non genré et accessibilité font-ils bon ménage ? | Access42
Langue du lien : Français
Article écrit par Sylvie Duchateau daté du 29 mars 2017
LÉIA - L'Écriture Inclusive et Accessible !
Langue du lien : Français
LÉIA est un script développé par Ann MB qui permet de rendre l’écriture inclusive avec point médian accessible via les lecteurs d’écran, notamment, en décomposant les mots dans leurs formes masculines et féminines, ou en les mettant seulement au féminin ou au masculin.
Ce projet est en cours de développement et l’idée est de l’orienter vers la création d’extensions de navigateurs et d’extensions pour les lecteurs d’écran afin de pouvoir agir sur toutes les pages web.
Rédiger des offres d'emploi dans un langage inclusif | Diversifier
Langue du lien : Français
« Diversifier » est un outil de l’entreprise Witty Works permettant d’aider à la rédaction d’offres d’emploi écrites de façon inclusive.
Tableau comparatif des abréviations inclusives
Langue du lien : Français
Tableau réalisé par Vincent Valentin
Témoignages : L’écriture inclusive et les dys | Le café pédagogique (archive)
Langue du lien : Français
Article écrit par fjarraud, publié le 10 mai 2021 qui évoque, grâce à des témoignages de personnes concernées, le fait que l’écriture inclusive sous sa forme des abréviations inclusives avec point médian (ou autre caractère) n’est pas forcément un problème pour les personnes dyslexiques.
Wincompose, logiciel intégrant des raccourcis clavier pour les caractères typographiques
Langue du lien : Anglais
Sur les ordinateurs portables sans pavé numérique, il est impossible de saisir des ALT-codes (raccourcis clavier composés de la touche ALT + une suite de chiffres).
Ce logiciel permet d'obtenir des raccourcis clavier pour pouvoir écrire tous les caractères typographiques qu'on souhaite comme le point médian (·), par exemple.