Mises en situation de handicap
Les « mises en situation de handicap » sont utilisées comme moyen de sensibilisation au handicap. Elles consistent à mettre des personnes valides en situation de handicap (physique généralement) dans l’objectif de leur faire comprendre ce que vivent les personnes handicapées (bandeau sur les yeux, essais de fauteuil roulant, etc.).
Ces actions sont bien loin de faire l’unanimité auprès des personnes directement concernées : les personnes handicapées. Pourtant, leur utilité n’est jamais remise en question par les organismes qui les proposent.
Voici quelques articles qui expliquent en quoi ces mises en situation sont problématiques.
Quelle place donne-t-on aux personnes handicapées en recentrant toujours tout sur les personnes valides ? À quel moment se dit-on qu’on doit les écouter et arrêter de les infantiliser (ces mises en situation sont généralement des jeux) ?
Ressources (7) :
Ce que je pense des mises en situation de handicap | Tanguyreve
Langue du lien : Français
Article écrit par Tanguy Lohéac et publié le 2 juillet 2012 dans lequel il explique ce qu’il pense des mises en situation de handicap. C’est toujours important d’écouter (lire) l’avis des personnes concernées sur ce genre de sujet. Je ne vous dévoile pas la conclusion.
Crip for a Day : Les conséquences négatives involontaires des simulations de handicap | ResearchGate
Langue du lien : Anglais
Étude publiée sous le titre original Crip for a Day : The Unintended Negative Consequences of Disability Simulations en mars 2017, réalisée par Michelle R. Nario-Redmond, Dobromir Gospodinov, Angela Munoz-Geoghegan
Dépolitisation et regard valido-centré : les mises en situation. | Le Club de Mediapart
Langue du lien : Français
Article écrit par Elena Chamorro, publié le 28 mai 2018 dans lequel elle revient sur son propre vécu de personne handicapée face à des actions de « mises en situation de handicap » et où elle remet en question les soi-disant bénéfices de celles-ci.
Pour un validisme « fun et innovant » | Harriet de G.
Langue du lien : Français
Article écrit par Harriet de G. et publié le 23 juin 2022 dans lequel sont remises en question les actions de sensibilisation par la « mise en situation de handicap » de personnes valides
Simulation de handicap par des personnes valides : qu’en pensent les personnes handicapées ? | Access42
Langue du lien : Français
Article publié le 13 décembre 2022 qui explique en quoi les simulations de handicap ne sont pas nécessaires voire contre-productives
Simulations de handicap : que dit la recherche ? | Braille Monitor
Langue du lien : Anglais
Article publié sous le titre original Disability Simulations : What Does the Research Say ? en juin 2017 et écrit par Arielle Silverman.
Cet article fait le point sur différentes études qui ont été réalisées à propos des mises en situation de handicap.
En résumé, je retiens ce paragraphe (traduit avec l’aide de DeepL) :
Il est évident que, pour avoir des résultats positifs, les activités expérientielles doivent comporter une composante pédagogique claire, avec un enseignement des techniques alternatives spécifiques. La simulation de handicap sans enseignement peut intensifier les craintes et les idées fausses préexistantes des gens sur les handicaps. Mais un enseignement direct, accompagné d’une exposition à des personnes aveugles compétentes et à d’autres personnes handicapées, peut être un moyen efficace de promouvoir une compréhension précise et des attitudes positives.
En gros, des études ont montré que réaliser des simulations de handicap sans expliquer comment faire face à des situations qui handicapent est contre-productif. Les gens ressortent avec la crainte d’être handicapés et c’est tout.
L’autrice explique aussi qu’il manque des études pour voir l’efficacité à observer des personnes handicapées face à l’accessibilité et l’inaccessibilité plutôt que de simuler leur handicap. De plus, selon l’article, les effets à long terme des activités d’éducation sur le handicap en général ne sont pas clairs et méritent d’être étudiés.
Simuler les handicaps | Blog de Sheri Byrne-Haber
Langue du lien : Anglais
Article publié sous le titre original Simulating Disabilities le 3 mars 2020, écrit par Sheri Byrne-Haber où elle donne son point de vue sur le fait de simuler les handicaps. Elle donne 5 raisons de ne pas le faire et explique ce qu’elle propose à la place.