Accueil > Écriture inclusive
Écriture inclusive
L’écriture inclusive fait débat à cause de son point médian. Il ne faut pas la résumer à ça. Quoiqu’il en soit, j’ai mis de côté quelques liens intéressant pour enrichir les réflexions.
Ressources :
-
Écriture inclusive : faisons le point autour de la cheminée
Langue du lien : Français
Article écrit par Romy Duhem-Verdière, daté du 21 décembre 2017 pour 24 Jours de Web
-
Écriture inclusive au point médian et accessibilité : avançons vers des solutions | La Lutine du Web
Langue du lien : Français
Article écrit sur mon blog, publié le 6 mai 2019
Régulièrement, des débats sur l’écriture inclusive et l’accessibilité aux personnes handicapées ont lieu. La technique des abréviations inclusives (utilisation du point médian ou autre caractère pour avoir, en un seul mot, la terminaison masculine et féminine) est la seule qui peut poser problème en réalité. Afin de bien comprendre les enjeux, dans cet article, je fais le point sur le besoin d’écriture inclusive et le poids des mots. Puis, je vous présente mes règles personnelles d’écriture inclusive. Cela nous amènera alors à questionner les problèmes d’accessibilité que peut poser l’écriture inclusive au point médian et à exposer des pistes de solutions. Et, c’est là que je vous inviterai, à nouveau, à y réfléchir ensemble.
-
Écriture inclusive et accessibilité numérique, table ronde lors des Journées d’étude technologies et déficience visuelle | La Lutine du Web
Langue du lien : Français
Article écrit sur mon blog, publié le 30 décembre 2020
Dans le cadre des Journées d’étude technologies et déficience visuelle, organisées par la Fédération des Aveugles de France, j’ai participé à une sorte de table ronde, ou plutôt double-conférence, au sujet de l’écriture inclusive en relation avec l’accessibilité numérique. J’ai donné une conférence intitulée « Écriture inclusive et accessibilité, cessons de dire n’importe quoi » dans laquelle je mets l’accent sur le fait que l’écriture inclusive ne se limite pas aux abréviations inclusives ou au point médian. C’est également l’occasion, pour moi, d’expliquer plus en détail comment écrire de façon inclusive sans ce fameux point médian. Puis, Yannick Plassiard (Cecitek) a donné une conférence sur la façon dont les abréviations inclusives pourraient être gérées, ou pas, par les lecteurs d’écran.
-
Féminiser au point médian
Langue du lien : Français
Article écrit par Romy Têtue daté du 25 août 2016
-
Guide personnel d'écriture inclusive de Boris Schapira
Langue du lien : Français
Article de Boris Schapira, daté du 19 octobre 2017
-
La féminisation - un chapitre du guide du rédacteur du Bureau de la traduction au Canada
Langue du lien : Français
Règles du Bureau de la traduction au Canada sur la féminisation des contenus
-
Langage non genré et accessibilité font-ils bon ménage ? | Access42
Langue du lien : Français
Article écrit par Sylvie Duchateau daté du 29 mars 2017
-
LÉIA - L'Écriture Inclusive et Accessible !
Langue du lien : Français
LÉIA est un script développé par Ann MB qui permet de rendre l’écriture inclusive avec point médian accessible via les lecteurs d’écran, notamment, en décomposant les mots dans leurs formes masculines et féminines, ou en les mettant seulement au féminin ou au masculin.
Ce projet est en cours de développement et l’idée est de l’orienter vers la création d’extensions de navigateurs et d’extensions pour les lecteurs d’écran afin de pouvoir agir sur toutes les pages web.
-
Rédiger des offres d'emploi dans un langage inclusif | Diversifier
Langue du lien : Français
« Diversifier » est un outil de l’entreprise Witty Works permettant d’aider à la rédaction d’offres d’emploi écrites de façon inclusive.
-
Tableau comparatif des abréviations inclusives
Langue du lien : Français
Tableau réalisé par Vincent Valentin
-
Un manuel de l'écriture inclusive
Langue du lien : Français
Manuel rédigé par l'Agence Mots-Clés
-
Wincompose, logiciel intégrant des raccourcis clavier pour les caractères typographiques
Langue du lien : Anglais
Sur les ordinateurs portables sans pavé numérique, il est impossible de saisir des ALT-codes (raccourcis clavier composés de la touche ALT + une suite de chiffres).
Ce logiciel permet d'obtenir des raccourcis clavier pour pouvoir écrire tous les caractères typographiques qu'on souhaite comme le point médian (·), par exemple.