WAI-​ARIA

WAI-​ARIA, pour Web Accessibility Initiative - Accessible Rich Internet Applications, est une spécification technique du W3C, l’organisme de standardisation du web. Cela permet, par l’intermédiaire d’un certain nombre d’attributs HTML représentant des noms, rôles, états, statuts pour les éléments, d’améliorer l’accessibilité, notamment pour des contenus dynamiques gérés via JavaScript.

Utilisé à bon escient et avec beaucoup de rigueur, WAI-​ARIA peut véritablement aider à rendre une interface accessible. Utilisé sans connaissance suffisante, on peut très facilement faire pire que mieux et rendre une interface totalement inaccessible.

Il faut donc retenir la première règle d’ARIA : pas d’ARIA est mieux que du mauvais ARIA. En gros, si un élément HTML existe pour ça, utilisez plutôt celui-​ci. Si vous ne connaissez pas grand chose à l’accessibilité et qu’aucune personne expérimentée ne peut vous accompagner ou vérifier ce que vous faites, évitez aussi d’utiliser ARIA. Tout usage d’ARIA doit être testé avec des lecteurs d’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.