Accueil > Accessibilité > Typographie et accessibilité
Typographie et accessibilité
On entend beaucoup de choses sur la typographie et l’accessibilité. Idées reçues ou réalité ? Ou n’est-ce pas plus complexe que ça ?
Quelques liens pour se faire une meilleure idée.
Ressources (12) :
Accessibilité et typographie : qu’est-ce qu’une police de caractères accessible ?
Langue du lien : Français
Article publié le 12 janvier 2023 et écrit par Anne-Sophie Tranchet où elle explique, en français, ce qui fait qu’une police n’est pas accessible
Atkinson Hyperlegible Font | Braille Institute
Langue du lien : Anglais
Atkinson Hyperlegible est une police d’écriture spécialement conçue pour améliorer la lisibilité, la distinction entre les caractères pour les personnes malvoyantes.
Contre l’interdiction des italiques | add
Langue du lien : Français
Article écrit par Ted Page et publié le 7 janvier 2019, initialement en anglais mais traduit en français.
Le sous-titre de l’article est Les raisons pour lesquelles une interdiction systématique des italiques sous le couvert d’accessibilité est probablement plus dangereuse que positive
.
Les polices accessibles aux personnes dyslexiques | Senuba
Langue du lien : Français
Article écrit par Cécile Rouyer, publié en avril 2023 où elle explique ce qui fait qu’une police de caractères est lisible et le fait que les polices spécialement conçues pour les personnes dyslexiques ne sont pas forcément toujours adaptées pour toutes les personnes dyslexiques.
Les polices pour la dyslexie | The A11Y Project
Langue du lien : Anglais
Article publié sous le titre original « Dyslexia fonts » le 22 février 2021 et écrit par Hamsa Harcourt.
Cet article revient notamment sur l’utilité des polices spécialement conçues pour les personnes dyslexiques et donnent de bons conseils en s’appuyant sur une étude.
Police d’écriture B216
Langue du lien : Anglais
B612 est une famille de police open source lisible, conçue et testée pour être utilisée sur les écrans des cockpits d’avion.
Elle est intéressante car on y retrouve les mêmes types de questionnements et recherches que pour les polices d’écriture adaptées aux personnes malvoyantes.
Bémol : Le texte en gras occupe le même espace que le texte régulier ; ce qui pose un problème dans la lisibilité car les caractères sont alors trop proches les uns des autres.
Polices d'écriture pour la dyslexie | Adrian Roselli
Langue du lien : Anglais
Article publié sous le titre original « Typefaces for Dyslexia » le 14 mars 2015, écrit par Adrian Roselli qui ajoute régulièrement des annotations en fin d’article
Il y évoque le fait que les polices conçues spécialement pour les personnes dyslexiques n’aident en réalité par vraiment les personnes concernées.
Polices de caractères | WebAIM
Langue du lien : Anglais
Article de WebAIM mis à jour le 27 octobre 2020, publié sous le titre original « Typefaces and Fonts »
Cet article parle de lisibilité des polices d’écriture, et donc, d’accessibilité forcément.
Tester les polices pour l’accessibilité | UX Collective
Langue du lien : Anglais
Article écrit par Colin Shanley et publié sous le titre original Testing fonts for accessibility le 26 avril 2021.
Cet article ne dit pas quelles polices sont accessibles ou pas mais explique en quoi certaines polices vont être plus lisibles que d’autres et propose de comparer les lettres entre elles pour s’en assurer, tout en expliquant pourquoi.
Typographie Luciole
Langue du lien : Français
La typographie Luciole a été conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes.
Ce projet est le résultat de plus de deux années de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr. Le projet a bénéficié d’une bourse de la Fondation suisse Ceres et de l’appui du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.
J’aime beaucoup cette police d’écriture car elle est très lisible pour tout le monde, contrairement à d’autres typographies spécifiquement réalisées pour les personnes dyslexiques, par exemple.
Typographie numérique et accessibilité | Bekk Christmas
Langue du lien : Anglais
Article publié sous le titre original « Digital typography and accessibility » le 7 décembre 2020 et écrit par Ragnhild Finsveen Liven
Cet article est intéressant car il expose quelques critères qui font qu’une typographie serait plus accessible qu’une autre.
À noter que la phrase Text from 18 px and larger are considered “large text” (2).
est incorrecte (voir la page du wiki sur les contrastes de couleurs).
Un guide pour comprendre ce qui fait qu'une police est accessible | UX Collective
Langue du lien : Anglais
Article publié sous le titre original « A Guide to Understanding What Makes a Typeface Accessible » le 14 août 2020 et écrit par Gareth Ford Williams
Dans cet article, il explique ce qui fait qu’une police est accessible. Ce qu’il dit sur les polices serif ou sans-serif est particulièrement intéressant.