Accueil > Accessibilité > Référentiels et standards d’accessibilité numérique > WAI-ARIA
WAI-ARIA
WAI-ARIA, pour Web Accessibility Initiative - Accessible Rich Internet Applications, est une spécification technique du W3C, l’organisme de standardisation du web. Cela permet, par l’intermédiaire d’un certain nombre d’attributs HTML représentant des noms, rôles, états, statuts pour les éléments, d’améliorer l’accessibilité, notamment pour des contenus dynamiques gérés via JavaScript.
Utilisé à bon escient et avec beaucoup de rigueur, WAI-ARIA peut véritablement aider à rendre une interface accessible. Utilisé sans connaissance suffisante, on peut très facilement faire pire que mieux et rendre une interface totalement inaccessible.
Il faut donc retenir la première règle d’ARIA : pas d’ARIA est mieux que du mauvais ARIA. En gros, si un élément HTML existe pour ça, utilisez plutôt celui-ci. Si vous ne connaissez pas grand chose à l’accessibilité et qu’aucune personne expérimentée ne peut vous accompagner ou vérifier ce que vous faites, évitez aussi d’utiliser ARIA. Tout usage d’ARIA doit être testé avec des lecteurs d’écran.
Ressources (9) :
Accessible Rich Internet Applications (WAI-ARIA) | W3C
Langue du lien : Anglais
La spécification WAI-ARIA elle-même.
(Voir en particulier le chapitre sur le modèle des rôles « The Roles Model » et la catégorisation des rôles)
ARIA Authoring Practices Guide (APG) | W3C
Langue du lien : Anglais
ARIA Authoring Practices est une spécification de la WAI.
En 2022, cette spécification a été transformée dans sa présentation et se présente désormais sous la forme d’un guide, plus pratique.
On y retrouve bien sûr les motifs de conception ARIA (design patterns and widgets) ainsi que d’autres documentations sur les landmarks, les moyens de fournir un nom accessible et/ou des descriptions aux éléments, etc.
ARIA in HTML | W3C
Langue du lien : Anglais
ARIA in HTML est une spécification de la WAI qui est pratique pour, notamment, connaître :
- les rôles ARIA implicites des éléments HTML ainsi que les rôles, statuts, propriétés ARIA que ces éléments peuvent recevoir ou non ;
- le type de contenu que les éléments avec ces rôles peuvent contenir (par exemple, on ne peut pas mettre un titre dans un élément avec un attribut
role="button"
tout comme on ne peut pas le faire dans un élément HTML<button>
).
Bref, elle fait le lien entre ARIA et HTML.
aria-label
est un code qui pue | Eric Bailey
Langue du lien : Anglais
Article publié sous le titre original aria-label
is a code smell le 31 octobre 2022, écrit par Eric Bailey dans lequel il explique pourquoi cet attribut est à utiliser en dernier recours et est, finalement, dangereux. C’est souvent un indicateur fort de site mal codé car il est très souvent mal utilisé et peut causer plus de mal que de bien.
Bookmarklet d’évaluation de la conformité d’usage d'ARIA | TPGi
Langue du lien : Anglais
Bookmarklet développé par TPGi pour évaluer les exigences de conformité du document dans l’utilisation des attributs ARIA dans le HTML et les rôles, états et propriétés ARIA autorisés.
Note : comme d’habitude, ce n’est pas parce que l’outil ne relève pas d’erreur qu’il n’y en a pas.
Compatibilité des lecteurs d'écran avec WAI-ARIA | PowerMapper Software
Langue du lien : Anglais
JAWS : Support d'ARIA par le lecteur d'écran JAWS
Langue du lien : Anglais
Tableau récapitulatif du support d’ARIA par le lecteur d’écran JAWS.
Il en existe un également pour le support des éléments HTML par JAWS.
Qu’est-ce qu’un nom accessible ? | Sarah Higley
Langue du lien : Anglais
Article écrit par Sarah Higley, publié sous le titre original « What’s in a name ? », le 13 avril 2020. L’autrice y explique très bien ce qu’est un nom accessible.
Utiliser le rôle text
| TPGi
Langue du lien : Anglais
Article écrit par James Edwards, publié le 1er novembre 2021 sous le titre original Using the “text” role.
Cet article explique pourquoi l’utilisation de l’attribut role="text"
est parfois perçue comme nécessaire mais peut poser, en réalité, de sérieux problèmes d’accessibilité (suppression de la sémantique de l’élément porteur du rôle mais aussi de ses enfants, en particulier). En bref, c’est risqué et il vaudrait mieux ne pas l’utiliser.