Accueil > Accessibilité > Référentiels et standards d’accessibilité numérique > ATAG, ou l’accessibilité du backend
ATAG, ou l’accessibilité du backend
ATAG est l’acronyme pour Authoring Tool Accessibility Guidelines, Règles d’accessibilité pour les outils d’édition (ou de création de contenu).
On connaît bien les WCAG, règles d’accessibilités des contenus web qui sont des règles à appliquer par les personnes qui créent des sites web. On connaît moins les ATAG qui sont des règles à appliquer par les personnes qui créent les outils permettant de créer du contenu, comme par exemple, les CMS (systèmes de gestion de contenu).
ATAG permet de s’assurer de points essentiels pour les personnes handicapées :
- celles-ci pourront créer du contenu grâce à des interfaces accessibles (l’interface d’édition sera conforme aux règles d’accessibilité (WCAG)) ;
- les moyens nécessaires seront mis en place afin que les contenus puissent être créés de façon accessible (exemple : permettre de mettre des alternatives aux images, de baliser du texte comme étant dans telle langue étrangère, de mettre des sous-titres aux vidéos, etc.).
Ressources (4) :
ATAG : le standard pour l'accessibilité de la création de contenu | Hidde de Vries
Langue du lien : Anglais
Article écrit par Hidde de Vries publié le 29 mai 2022 sous le titre original ATAG : the standard for accessibility of content creation.
C’est une très bonne entrée en matière pour comprendre le sujet.
Oui, l'accessibilité concerne aussi le backend | Eric Bailey
Langue du lien : Anglais
Article écrit par Eric Bailey, publié le 29 septembre 2022 sous le titre original Yes, accessibility is also a backend concern
Spécification ATAG 2.0
Langue du lien : Anglais
ATAG 2.0 est une recommandation du W3C depuis 2015. Elle régit les règles d’accessibilité à destination des développeurs et développeuses d’outils de création pour rendre ceux-ci plus accessibles aux personnes handicapées.
Vue d'ensemble des Authoring Tool Accessibility Guidelines (ATAG) | W3C
Langue du lien : Anglais
Une page du W3C qui regroupe les ressources autour des ATAG dont les liens vers la spécification, vers des récapitulatif, vers un outil de génération de rapport d’accessibilité.