Accueil > Accessibilité > Langage simplifié
Langage simplifié
Les personnes handicapées intellectuelles peuvent avoir besoin que les informations disposent d’une alternative rédigée en langage facile à lire ou simplifié. Quelques règles existent sur le sujet.
Ressources (5) :
L'information pour tous : Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre (FALC) | Unapei
Langue du lien : Français
L’Unapei a publié différents documents autour de la rédaction FALC (Facile à lire et à comprendre) : des explications et une liste de vérification. Malheureusement le document principal est un fichier PDF non accessible à l’heure actuelle (janvier 2021).
La clarté des textes, grande oubliée de l’accessibilité numérique | 24 jours de web
Langue du lien : Français
Article écrit par Morgane Hauguel et publié le 8 décembre 2022 qui aborde la question de la clarté des textes dans le contexte de l’accessibilité numérique et donc, le langage clair (Plain language en anglais), le FALC…
Les règles européennes pour des informations faciles à lire | Inclusion Europe
Langue du lien : Anglais
Les règles européennes pour des informations faciles à lire (easy-to-read)
Référentiel pour une rédaction de contenus alternatifs en langage simplifié
Langue du lien : Français
Lors de l’élaboration du RGAA dans sa version 3, un référentiel pour une rédaction de contenus alternatifs en langage simplifié a été réalisé afin de pouvoir répondre au critère de niveau triple A concerné.
Technique WCAG G86 : Fournir un résumé qui peut être compris par les personnes ayant une capacité de lecture du niveau du premier cycle de l’enseignement secondaire
Langue du lien : Anglais
Technique WCAG G86 nommée en anglais « Providing a text summary that can be understood by people with lower secondary education level reading ability » permettant de répondre au critère de succès 3.1.5 « Reading Level » (Niveau de lecture).
Note : ce critère de succès fait partie du niveau triple A des WCAG.