Accueil > Accessibilité > L’inaccessibilité du web
L’inaccessibilité du web
Quelques ressources chiffrées et détaillées autour de l’inaccessibilité du web afin de bien se rendre compte de l’état actuel du web.
Ressources (6) :
Des tests par le gouvernement du Royaume-Uni identifient des erreurs d'accessibilité sur 99% des sites publics | Civil Service World (CSW)
Langue du lien : Anglais
Article écrit par Sam Trendall, publié le 26 janvier 2022 sous le titre original Government testing identifies accessibility issues on 99% of public sector websites.
Le Royaume-Uni a conduit une recherche gouvernementale sur 2 ans qui a trouvé qu’environ 99% de leurs sites web public contiennent des anomalies d’accessibilité.
État des lieux sur la connaissance des obligations légales en matière d'accessibilité numérique en France | Fédération des Aveugles de France
Langue du lien : Français
Article publié le 19 mai 2022.
À l’occasion de la journée mondiale dédiée à l’accessibilité numérique 2022 (GAAD, Global Accessibility Awareness Day), la Fédération des Aveugles de France a publié son « État des lieux sur la connaissance des obligations légales en matière d’accessibilité numérique en France ».
Ce rapport met en lumière le manque de respect des obligations légales d’affichage d’une déclaration d’accessibilité avec un niveau de conformité au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) pour les organismes publics et privés concernés par la loi.
L’Observatoire de la qualité des démarches en ligne : les objectifs d’accessibilité des sites web publics revus à la baisse | Beaview
Langue du lien : Français
Article que j’ai écrit et qui a été publié le 4 janvier 2022 dans le magazine Beaview dans lequel j’analyse les résultats d’octobre 2021 publiés par l”« Observatoire de la qualité des démarches en ligne » concernant l’accessibilité de ces démarches.
Il en ressort que les chiffres sont biaisés voire faux. 20% des démarches sont affichées comme étant « accessibles ». Or, si on calcule réellement en vérifiant notamment la validité des déclarations d’accessibilité, la présence de la démarche elle-même dans l’échantillon de pages auditées et en prenant en considération que seule une démarche avec 100% de conformité au RGAA peut être déclarée « accessible », on obtient alors que seules 0,8% des 250 démarches les plus utilisées peuvent se targuer d’être accessibles aux personnes handicapées
.
L’UE dirige le plus vaste audit d’accessibilité au monde | Access42
Langue du lien : Français
Article publié le 24 février 2022, qui est une traduction en français de l’article EU Runs World’s Largest Accessibility Test écrit par Wilco Fiers et publié le 1er février 2022 sur le blog de Deque.
Je me permets une citation évocatrice :
Sur les 800 sites web ayant fait l’objet d’un audit approfondi au cours de la période de contrôle, seuls quatre (4) ont été jugés complètement accessibles, c’est-à-dire totalement conformes à la norme EN 301 549 et aux Règles sur l’accessibilité des contenus web (WCAG 2.1 niveaux A et AA). Du côté des applications mobiles, les résultats sont légèrement plus encourageants, avec huit (8) applications totalement accessibles sur 286 auditées.
Le million WebAIM - Rapport sur l'accessibilité d'un million de pages d'accueil
Langue du lien : Anglais
Depuis quelques années, WebAIM produit, chaque année, un rapport sur l’accessibilité d’un million de pages d’accueil de sites web.
Ce rapport est basé sur de l’audit automatique et permet donc seulement d’avoir une idée du niveau d’accessibilité web actuel (et il n’est pas bon). En effet, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de défaut d’accessibilité automatiquement détectable qu’un site web n’a pas de défaut d’accessibilité du tout. Il faut garder en tête que seuls 20 à 30% des critères d’accessibilité sont testables automatiquement.
En 2022, le rapport a relevé que 96,8% du million de pages d’accueil évalué avaient des défauts d’accessibilité automatiquement détectables. Les principales erreurs relevées sont :
- texte insuffisamment contrasté ;
- alternative textuelle manquantes pour les images ;
- liens sans intitulé ;
- champs de formulaire sans libellé ;
- boutons sans intitulé ;
- absence d’indication de la langue du document.
Non, il n’y a pas 40% de sites ou démarches publiques accessibles aux personnes handicapées | La Lutine du Web
Langue du lien : Français
Article publié le 27 février 2022 que j’ai écrit. Il s’agit de la suite de l’article sur l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne publié sur Beaview.
Cette fois-ci, j’analyse les résultats de janvier 2022 publiés en février par l”« Observatoire de la qualité des démarches en ligne » concernant l’accessibilité de ces démarches.
40% ou 37% des démarches sont cette fois annoncées comme étant accessibles or, il ressort que seules 2% des 204 démarches dématérialisées les plus utilisées qui sont totalement conformes au RGAA 4
.