Accueil > Accessibilité > Conformité et accessibilité
Conformité et accessibilité
Quand on parle d’accessibilité numérique, il est important de savoir distinguer accessibilité et conformité. On sait évaluer la conformité à une norme de référence (WCAG ou RGAA) mais l’accessibilité elle-même, c’est bien plus complexe. Cela peut prendre en considération des règles qui n’existent pas encore dans la norme, et cela doit prendre en considération des tests réalisés par des personnes handicapées (tout en sachant qu’il existe de très nombreuses formes de handicap et que deux personnes avec un même handicap ne le vivent pas forcément de la même façon).
Ressources (4) :
« Ce n’est pas accessible ! » et autres déclarations sur l’accessibilité | hidde.blog
Langue du lien : Anglais
Article écrit par Hidde de Vries et publié le 30 juin 2022 sous le titre original “That’s not accessible!” and other statements about accessibility
Accessibilité : conformité vs. réalité | 24 jours de web
Langue du lien : Français
Article écrit par Sébastien Delorme et Johan Ramon et publié le 22 décembre 2021. Cet article est une critique constructive du taux de conformité sur lequel on s’appuie pour définir un niveau d’accessibilité des sites web.
La conformité au RGAA : qu’est-ce que c’est ? | Access42
Langue du lien : Français
Article écrit par Jean-Pierre Villain, daté du 4 avril 2018
Partiellement conforme n’est pas conforme | craigabbott.co.uk
Langue du lien : Anglais
Article écrit par Craig Abbott, publié sous le titre original Partially supported is not supported le 2 mars 2022, dans lequel il explique qu’un critère d’accessibilité ne peut pas être partiellement conforme : il est conforme ou il ne l’est pas.