ATAG

ATAG est l’acronyme pour Authoring Tool Accessibility Guidelines, Règles d’accessibilité pour les outils d’édition (ou de création de contenu).

On connaît bien les WCAG, règles d’accessibilités des contenus web qui sont des règles à appliquer par les personnes qui créent des sites web. On connaît moins les ATAG qui sont des règles à appliquer par les personnes qui créent les outils permettant de créer du contenu, comme par exemple, les CMS (systèmes de gestion de contenu).

ATAG permet de s’assurer de points essentiels pour les personnes handicapées :

  • celles-​ci pourront créer du contenu grâce à des interfaces accessibles (l’interface d’édition sera conforme aux règles d’accessibilité (WCAG)) ;
  • les moyens nécessaires seront mis en place afin que les contenus puissent être créés de façon accessible (exemple : permettre de mettre des alternatives aux images, de baliser du texte comme étant dans telle langue étrangère, de mettre des sous-​titres aux vidéos, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.